Hypnose : différentes sortes et méthodes
Nombreux sont nos consultants qui nous questionnent sur l'hypnose, les différents types et techniques qui existent. Est-ce la même chose que les shows de l'hypnotiseur Messmer. Ce dernier pratique ce que l'on nomme l'hypnose classique ou "autoritaire".
Au Cabinet Alcyon 86 à Poitiers, l'hypnologue Francis Barret pratique comme beaucoup de ses confrères psychothérapeutes, l'hypnose Ericksonienne et Humaniste. Voici donc quelques éclaircissement et précisions dans la suite de l'article.
Quelques informations sur différentes sortes d'hypnose : Classique Ericksonienne et Humaniste
Lorsque Milton Erickson a commencé à publier des articles sur ses études cliniques au début des années 1930, l'hypnose était considérée comme rien de plus qu'une curiosité dans l'histoire de la psychothérapie.
Erickson était une sorte d'"accident" de la nature, un enfant né avec un certain nombre de déficiences sensorio-perceptuelles héréditaires. Cela l'a amené à appréhender le monde de façon très différente de la plupart des humains. Son esprit très vif n'a pu survivre qu'en comprenant très tôt la relativité de nos cadres de référence humains.
A ces problèmes survenus dès l'enfance, s'est ajouté l'événement très rare d'être frappé par deux fois d'une attaque de poliomyélite, à l'âge de 17 et de 51 ans.
Ses efforts pour se rééduquer l'ont amené à redécouvrir sur sa propre personne beaucoup de phénomènes hypnotiques et à les utiliser de façon thérapeutique pendant plus de 50 ans sur lui-même (en auto-hypnose) et sur ses patients.
L'hypnose classique et Ericksonienne
1) Etat hypnotique
La mise en état d'hypnose aboutit à un E.M.C. (état modifié de conscience) entre veille et sommeil, état connu par tous les êtres humains sans exception. Eh oui, nous vous indiquons ci-dessous les moments où vous êtes en hypnose à votre insu :
- le soir quand vous avez les yeux fermés juste avant de vous endormir,
- le matin quand vous sortez du sommeil les yeux encore fermés,
- dans la journée si vous assistez à une réunion ou une conférence un peu longue et que vous "décrochez" (votre esprit vagabonde, il n'est plus dans la salle où vous êtes !!),
- dans la journée si vous conduisez sur un trajet habituel (ex : domicile / travail), vous pouvez parfois passer en mode"pilotage automatique" et puis vous dire à un moment donné : "Ah, tiens, je suis déjà arrivé(e) là".
Dans tous ces exemples, vous faites de l'auto-hypnose involontaire ou inconsciente mais vous pouvez aussi faire de l'auto-hypnose volontaire ou consciente.
A Alcyon 86, nous vous donnons des "clés" appelées "Déclencheur hypnotique" et "Curseur hypnotique" pour que vous puissiez vous mettre rapidement en auto-hypnose volontaire.
Pour revenir à notre sujet concernant les différentes formes d'hypnose, cette mise en état d'hypnose peut se faire de manière plus ou moins directive par des suggestions hypnotiques.
2) Suggestions hypnotiques
- directes de l'hypnose traditionnelle dite "autoritaire"
Exemple : dans les émissions de télévision avec l'hypnotiseur Messmer
"Vous faites ceci, vous faites cela..., dormez..."
- indirectes (cf Milton Erickson)
Exemples de techniques :
- technique du "saupoudrage"
Des mots positifs et répétés sont introduits dans le discours hypnotique pour permettre les changements souhaités par le patient.
- technique de confusion
La technique consiste à introduire de la confusion au niveau de l'esprit conscient (de l'envoyer ailleurs) pour permettre l'accès à l'esprit inconscient qui va accepter les changements positifs souhaités par le patient et définis au préalable.
L'hypnose humaniste
"Pour sauvegarder la stabilité mentale, et même la santé physiologique, il faut que le conscient et l'inconscient soient intégralement reliés, afin d'évoluer parallèlement. S'ils sont coupés l'un de l'autre, ou dissociés, il en résulte des troubles psychologiques" disait Carl G. Jung.
- Les inductions hypnotiques humanistes cherchent à faire "prendre conscience", non à "endormir" davantage le patient (pas de perte de conscience, bien au contraire),
- L'Hypnose Humaniste permet l'accès à l'Inconscient, mais aussi à la Conscience supérieure
Ce qui rapproche cette forme d'Hypnose de la Sophrologie,
- En Hypnose Humaniste, comprendre est important, le sens est source de bien être.
Ainsi l'approche est également pédagogique,
- En Hypnose Humaniste, le praticien est un guide, le consultant agit sur lui de manière autonome, aidé par son praticien en hypnose,
- L'Hypnose Humaniste propose une structure logique de compréhension des phénomènes que peut vivre la personne lors de ses expériences d'hypnose et dans sa vie.
Les techniques de l'Hypnose Humaniste vont donc vers plus d'union, intérieure et extérieure, vers une réunification "conscient-Inconscient", et donc davantage de conscience d'elle-même pour la personne, qui peut ainsi découvrir les causes et raisons de son mal-être et faire ce qui convient pour rétablir son bien ¨être.
En résumé :
Milton Erickson et son œuvre permet de s'adresser aux ressources insoupçonnées du consultant et, en particulier, à son inconscient. Il se prenait pour un "facilitateur", le pouvoir de changer résidant en fin de compte chez le sujet.
Dans sa pratique, Erickson utilisait les suggestions indirectes (hypnose Ericksonienne) mais également des suggestions directes (Hypnose classique) pour dissocier l'esprit conscient de l'esprit inconscient du consultant.
Au contraire, l'Hypnose humaniste a pour but de réunir l'esprit conscient et l'esprit inconscient du consultant en produisant une sorte d'élargissement de sa perception.
Cela le met dans un certain État Modifié de Conscience (EMC) et provoque ce que l'on appelle l'État de Conscience Augmentée de l'Hypnose Humaniste.
Dans la réalité, la plupart des séances d'Hypnose peuvent comporter à la fois des suggestions directes et indirectes (en respectant les valeurs et désirs de changement du consultant évoqués au préalable lors de la 1ère séance) mais aussi des suggestions de type humaniste.
Retrouvez plus d'information dans notre dossier hypnose
Pour continuer votre lecture sur la thématique Hypnose
- Hypnose : petits miracles de la transe hypnotique
- Bibliographie hypnose et sophrologie
- L'hypnose au service de la médecine : Une conférence à écouter
- L'hypnose pour arrêter de fumer : Poitiers
Lien permanent :
Hypnose : différentes sortes et méthodes
Tags : Hypnose, Psychothérapie, Poitiers,