Les maladies psychosomatiques

QUEL(LE) STRESSÉ(E) ÊTES-VOUS ?

Chacun de nous a un certain vécu du stress au quotidien.
Mais parfois, le stress outrepasse ses fonctions. Il prend corps ... Il s'inscrit en nous sous forme de symptômes. Il devient nuisible. Il devient maladie.
Le mal "a dit" en nous ...
Des relations étroites ont été mises en évidence entre le système nerveux central et le système immunitaire, notamment au travers de l'innervation des organes lymphoïdes et de l'existence de messagers chimiques entre ces deux systèmes.

Par exemple le Thymus, glande endocrine située sous le sternum au milieu du thorax, sécréte l’hormone de croissance. A l’âge adulte, elle s’atrophie mais continue de jouer un rôle très important dans la régulation de la défense immunitaire du corps.
Elle assure la maturation des lymphocytes T4 essentiels dans la lutte contre les infections et le cancer. Or, cette glande est la première touchée par le STRESS qui inhibe sa fonction.

Ces données sont venues donner un nouvel éclairage, en fournissant un support anatomique et moléculaire aux éventuelles influences des événements de la vie sur l'état de santé.

Les voies par lesquelles les facteurs psychosociaux peuvent influencer l'état de santé apparaissent cependant plus complexes que ne le laissent penser les interactions système nerveux - système immunitaire. En même temps, l'étude des influences du système immunitaire sur le fonctionnement cérébral laisse entrevoir de nouvelles possibilités insoupçonnées pour la compréhension de certains troubles mentaux et neurologiques.

Les symptômes du stress

REPÉREZ VOS SYMPTÔME DANS LA LISTE DES SYSTÈMES

Le stress s'inscrit en vous dans différentes parties du corps. Sans faire toujours la relation avec l'objet stressant, vous souffrez de symptômes divers et variés, qui vous gâchent la vie. Repérez les symptômes de votre corps (voir ci-dessous ou bien et aussi page Reconnaître le stress et remplissez le tableau ci-dessous.

Lire la suite de "Les symptômes du stress"